La visite d’information et de prévention, tout comme l’examen médical d’aptitude, doit être renouvelée périodiquement.
La visite d’information et de prévention organisée lors de l’embauche d’un salarié doit être renouvelée selon une périodicité fixée par le médecin du travail. Pour ce faire, le médecin du travail tient compte des conditions de travail du salarié, de son âge, de son état de santé et des risques auxquels il est exposé. Une visite doit toutefois être organisée au moins tous les 5 ans (tous les 3 ans pour notamment les travailleurs handicapés et les travailleurs de nuit).
À noter : chaque visite périodique donne lieu à la remise d’une attestation de suivi à l’employeur.
Tout comme la visite de prévention et d’information, l’examen médical d’aptitude doit être renouvelé selon une périodicité fixée par le médecin du travail. Cette périodicité ne pouvant pas excéder 4 ans. Et dans cet intervalle, les salariés doivent être soumis à une visite intermédiaire réalisée par un professionnel de santé du SPST. Cette visite devant se tenir, au plus tard, 2 ans après l’examen effectué par le médecin du travail.
Précision : après chaque examen médical, un avis d’aptitude ou d’inaptitude est transmis à l’employeur.
Publié le vendredi 08 avril 2022 - © Copyright Les Echos Publishing - 2022