Plus tôt un problème est connu, plus il est simple d'y apporter une solution. Pour aider le dirigeant, le Cabinet peut mettre en place des outils permettant de surveiller l'évolution des comptes de l'entreprise comme le tableau de bord ou les situations intermédiaires.
Le tableau de bord est un document mensuel d'information financière établi dans des délais très brefs (8 à 10 jours maximum). Il permet d'effectuer un suivi régulier non seulement du chiffre d'affaires, mais également des charges fixes (suivi par « abonnement ») et surtout des charges sensibles, c'est-àdire celles qui sont appelées à évoluer en fonction des activités de l'entreprise et qu'il convient d'observer avec attention. Grâce à lui, le dirigeant peut piloter au jour le jour son entreprise et découvrir, au plus tôt, tous les éléments nécessaires à une prise de décision efficace, voire à un changement de cap.
Toutefois, si le tableau de bord est un outil précieux pour procéder à des estimations rapides et régulières des résultats, il n'offre pas le degré de fiabilité d'un bilan. Il peut donc s'avérer utile de sortir périodiquement des situations comptables intermédiaires (bilans, compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion). Elles permettront, sans devoir attendre l'édition des comptes annuels, de mettre en évidence la situation comptable réelle de l'entreprise et ainsi d'anticiper le plus en amont possible les « dérapages » de toute nature.
Publié le jeudi 28 juin 2012 - © Copyright SID Presse - 2011