Les obligations assimilables du trésor

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Les obligations assimilables du trésor

Comment la France emprunte-t-elle sur les marchés financiers ?

Pour financer sa dette, la France est contrainte d’emprunter sur les marchés financiers en émettant des « obligations assimilables du Trésor » (OAT). Si la note de ces obligations a été récemment dégradée par l’agence Standard and Poor’s, celles-ci continuent toutefois de susciter une demande importante de la part des investisseurs. Présentation de ces emprunts obligataires au centre de tous les regards.

Un outil de financement pour l’État

Les obligations assimilables du Trésor représentent l’endettement à long terme de l’État français et sont émises par adjudication, c’est-à-dire par mise aux enchères. C’est l’agence France Trésor qui est chargée d’organiser ces émissions d’obligations, ce service ayant plus généralement vocation à gérer la dette et la trésorerie de l’État et ce en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie auquel il est rattaché. Selon les besoins de refinancement de l’État, les OAT sont émises pour une durée comprise entre 7 et 50 ans.
À l’instar des obligations classiques, ces titres de créances ouvrent droit, chaque année, au versement d’intérêts et, sauf faillite de l’État, au remboursement du capital à l’échéance de l’emprunt.

Les OAT : une référence pour les marchés financiers

Les taux d’intérêt des OAT servent notamment de référence aux établissements bancaires pour fixer le taux d’intérêt qui sera appliqué aux crédits immobiliers. Ils permettent, en outre, de mesurer la confiance des agents économiques en la capacité d’un État à faire face à ses échéances.
Ainsi, le taux d’intérêt proposé lors des derniers emprunts obligataires émis par la France, sur 10 ans, tourne autour de 2,95 % alors que celui de l’Allemagne demeure inférieur à 1,90 %. Quant à l’Italie et à la Grèce, ils sont tenus d’offrir respectivement des taux de 5,60 % et 47 % (!) pour espérer séduire des investisseurs.

À savoir

Le caractère assimilable des obligations
Ces obligations sont considérées comme « assimilables » car chaque nouvelle tranche d’obligation émise est reliée à la précédente.
Cette technique permet à des titres issus de différentes émissions mais ayant les mêmes caractéristiques (même taux d’intérêt, même échéance…) d’être regroupés en un emprunt unique.

Lexique

OAT à taux variable :
si les OAT sont, en principe, émises à taux fixe, l’agence France Trésor propose également des obligations à taux variable indexées sur un indice de rendement des emprunts d’État à long terme.
OAT indexées sur l'inflation :
ces OAT sont indexées sur l’indice des prix à la consommation (hors tabac) ou sur l’indice harmonisé des prix de la zone euro (hors tabac).
OAT de capitalisation :
également appelés obligation à coupon zéro, ce titre ne distribue pas de coupon mais est, en contrepartie, proposé à un prix de souscription plus faible. Prix de souscription qui permettra à l’investisseur de réaliser une plus-value à l’échéance de l’emprunt ou lors de sa revente.

Publié le mercredi 04 avril 2012 - © Copyright SID Presse - 2012