Les fonds patrimoniaux

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Les fonds patrimoniaux

Profitez de la hausse des marchés tout en minimisant les risques !

Dans un environnement boursier toujours plus volatil, il est important de pouvoir sécuriser vos placements en toutes circonstances sans pour autant trop en réduire la performance. Les fonds dits patrimoniaux répondent à cette problématique en laissant la possibilité au gérant d’investir sur une gamme de supports diversifiée. Supports qui seront choisis notamment en raison du faible risque qu’ils comportent.

Une gestion de « bon père de famille »

Le « fonds patrimonial » ne constitue pas, en tant que tel, une catégorie d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Cette appellation est, en fait, utilisée pour définir un fonds qui entre dans la catégorie des « fonds diversifiés flexibles » à laquelle est appliquée une gestion prudente.
En optant pour le statut de fonds diversifié, la société de gestion se laisse une grande marge de manœuvre dans le choix de ses investissements. En fonction des circonstances, elle aura toute latitude pour répartir ses placements entre les différentes classes d’actifs que sont les actions, les obligations et les placements monétaires, assurant ainsi la sécurité du fonds.
Cette liberté permet en effet au gérant du fonds de diminuer la part accordée aux actifs les plus risqués au profit de titres plus défensifs (obligations d’entreprises privées, emprunt d’État, monétaire…). L’objectif étant, dans les périodes plus mouvementées, de préserver le capital investi en amortissant les effets de baisse.

Une performance néanmoins attractive

Cette maîtrise du risque n’est pas sans incidence sur la performance des fonds patrimoniaux, qui se révèle plus faible que celle d’un fonds exclusivement investi en actions en période de reprise économique ou de croissance.
Toutefois, cela n’a pas empêché de nombreux fonds patrimoniaux de réaliser des rendements significatifs lors de périodes de croissance. Le gérant du fonds n’hésitant pas à tirer profit de chaque environnement de marché en captant notamment une partie de la hausse du cours des actions. L’attractivité pour les fonds patrimoniaux ne devrait pas faiblir en 2011, en raison notamment de la baisse des rendements constatés sur les fonds en euros.

La maîtrise du couple rendement/risque

Contrairement aux fonds en euros, les fonds patrimoniaux ne sont pas des placements à capital garanti. La prise de risque est, néanmoins, toujours mesurée par le gérant du fonds dont le rôle est de réaliser les gains les plus importants tout en minimisant le risque.

Publié le lundi 14 février 2011 - © Copyright SID Presse - 2011