Depuis le début des années 2000, les marchés financiers ont connu différentes crises qui ont favorisé l’essor de produits dont l’évolution n’est pas corrélée à celle des grands indices boursiers. Parmi ces produits, les fonds alternatifs – produits hautement spéculatifs – ont pour caractéristique de diversifier leurs placements et d’investir sur des supports complexes.
Si les fonds alternatifs ne répondent pas à une définition internationalement reconnue, leur succès a tout de même conduit l’Autorité des marchés financiers (AMF) à leur dédier une classification spécifique. Cette dernière accueille les fonds recouvrant des stratégies et des outils diversifiés et complexes. En pratique, les OPCVM qui suivent une gestion alternative visent une performance dite absolue (mais en aucun cas garantie !). Ils ont ainsi pour objectif de réaliser des résultats positifs lorsque les marchés sont à la hausse mais aussi quand ils sont à la baisse. Il convient d’insister sur le fait que la gestion alternative est par nature spéculative. La stratégie d’investissement étant basée sur la réactivité du gérant qui a la capacité de passer très rapidement d’une classe d’actif à une autre.
Les OPCVM alternatifs opèrent une importante diversification de leurs placements afin d’offrir une meilleure résistance à la chute des marchés actions que les autres OPCVM. Dans ce but, la plupart des fonds alternatifs ne vont pas se contenter d’investir sur des actions ou des obligations mais vont également se placer sur des produits dérivés (options, contrats à terme) afin d’optimiser le profit et de couvrir le portefeuille d’investissements qu’ils détiennent contre différents types de risques financiers (hausse du prix de pétrole, chute du dollar…).
De manière plus spéculative, ils utilisent également des techniques de vente à découvert consistant à vendre des titres qu’ils ne détiennent pas, en espérant les racheter moins cher ultérieurement.
Même si les fonds alternatifs bénéficient d’une plus grande souplesse en termes de dispersion des risques, ils doivent néanmoins respecter un cadre rigoureux mis en place par l’Autorité des marchés financiers en 2004.
Les performances des fonds alternatifs sont très variables. C’est pourquoi des fonds de fonds alternatifs ont été créés afin d’offrir davantage de stabilité à ces OPCVM. Les capitaux collectés sont ainsi investis par le gérant dans un éventail de fonds alternatifs.
Publié le jeudi 16 juin 2011 - © Copyright SID Presse - 2011