Depuis 2008, les agences de notation sont au cœur de la crise qui secoue le monde de la finance. Après avoir été pointées du doigt dans l’affaire des « subprimes » pour avoir accordé un triple A à des produits qui se sont révélés toxiques, elles sont aujourd’hui accusées de contribuer (en dégradant leurs notes) à accentuer les dettes publiques de la Grèce ou du Portugal. Une mauvaise réputation qui fait trop souvent oublier l’importance du rôle qu’elles jouent dans le financement des entreprises et des États.
La mission d’une agence de notation est avant tout d’évaluer le risque de défaut de paiement d’un emprunteur, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un État. Pour cela, elle lui attribue des notes, indiquant sa capacité de remboursement. Les notes de l’agence de notation Standard and Poor’s ou celles de Fitch rating vont ainsi de AAA (solvabilité) à D (insolvabilité). Il convient de souligner que la note d’une agence n’est pas une recommandation d’achat ou de vente, mais une opinion sur la solvabilité d’un emprunteur. Plus le risque de défaillance est jugé élevé, moins bonne est la note.
Lorsque les agences de notation rendent un avis positif, elles rassurent les investisseurs sur la capacité de l’entreprise ou de l’État à rembourser son emprunt. Cette note influe ainsi sur les conditions de cet emprunt et notamment sur son taux d’intérêt. Ce dernier étant en principe proportionnel au risque pris par le prêteur.
Ainsi, dans le cas où la note de l’emprunteur serait mauvaise, le prêteur exigerait un taux d’intérêt plus élevé, ce qui revient à augmenter la charge de sa dette. Groupama et la Société Générale ont ainsi récemment vu leur note dégradée, tout comme l’Espagne et l’Italie. Concernant l’État français, il fait, fort heureusement et pour le moment, partie des seize pays, aux côtés notamment de l’Allemagne, bénéficiant de la note maximale (AAA).
Un analyste est chargé de rencontrer les emprunteurs et de collecter des informations pour ensuite réaliser son travail d’analyse. C’est après cette étude que cet expert doit présenter ses conclusions à un comité de notation composé d’une vingtaine de membres dont l’identité est tenue secrète pour éviter d’éventuelles pressions. L’emprunteur a toutefois la possibilité de contester la note qui a été attribuée dans le cadre d’une procédure d’appel.
Les critères de notation
Pour évaluer la capacité d’un État à faire face à ses engagements, les agences prennent notamment en compte le taux de croissance du pays, son niveau d’inflation ou son taux de chômage, mais également sa solidité économique et financière ainsi que l’efficacité de ses institutions politiques.
Les perspectives
Les agences assortissent également leurs notes d’une indication sur leurs orientations à moyen terme. Elles peuvent ainsi préciser que les perspectives de notation restent stables ou, qu’au contraire, elles sont négatives.
Publié le vendredi 09 décembre 2011 - © Copyright SID Presse - 2011