Jadis située dans les prestigieux locaux du palais Brongniart, la Bourse de Paris était, jusqu'à la fin des années 1980, gérée par des agents de change. Elle fonctionnait principalement à la criée autour de la « corbeille » placée dans l'espace central du palais. Mais depuis, la place parisienne s'est modernisée, informatisée, avant de devenir, en 2000, Euronext Paris.
Même si elle ne peut revendiquer les 17 138 milliards de dollars de capitalisation boursière du géant américain, Paris compte parmi les plus grandes places financières de la planète. Avec une capitalisation estimée en 2011 à plus de 1 926 milliards de dollars, elle occupe la 7e place du classement mondial.
Quant à son indice phare, le Cac 40, il pèse, à ce jour, 809 milliards d'euros (soit 1 065 milliards de dollars US). À titre de comparaison, le Dow Jones, qui reprend les 30 plus grandes valeurs industrielles américaines, est valorisé à prés de 3 545 milliards de dollars.
Les sociétés admises au marché réglementé sont réparties selon leur taille dans ce que l'on appelle des « compartiments ». Le compartiment A regroupe les entreprises dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d'euros et le compartiment B celles dont la capitalisation est comprise entre 150 millions et 1 milliard d'euros. Quant aux entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d'euros, elles ont vocation à intégrer le compartiment C.
Enfin, Alternext offre un accès simplifié au marché pour les entreprises de la zone euro de taille plus modeste. Ces sociétés doivent tout de même prendre un certain nombre d'engagements pour y être admises notamment en matière d'information financière. En outre, ces sociétés doivent disposer d'un capital flottant, c'est-à-dire la fraction du capital détenue par le public, d'au moins 2,5 millions d'euros.
Publié le mercredi 27 juin 2012 - © Copyright SID Presse - 2012