Investissement : ne négligez pas le placement or !

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Investissement : ne négligez pas le placement or !

Alors que les bourses chutent et que la crise financière s'installe, l'or redevient un placement en vogue, à découvrir ou à redécouvrir.

Avec le retour de l'inflation et la grise mine des places boursières, l'or longtemps délaissé par les investisseurs est à nouveau un placement à la mode. En effet, cette valeur refuge, insensible à la hausse des prix et négociable partout, redevient, durant cette période de ralentissement économique, une valeur de repli intéressante.

Un placement brillant...

Depuis 2004, le cours de l'or ne cesse de progresser, atteignant actuellement des sommets. Certains spécialistes pensent que cette hausse du cours de l'or pourrait perdurer. Si c'est le cas, investir sur le métal jaune, certes ne vous rapportera pas de revenus, mais pourra vous permettre de dégager un gain. En pratique Pour vous procurer des pièces, des lingots ou des barres, adressez-vous aux banques, aux entreprises d'investissement ou encore aux « marchands d'or » spécialisés dans le commerce des métaux précieux.

... à la fiscalité adoucie

Un gain dont la fiscalité, très peu favorable autrefois, est aujourd'hui moins lourde. En effet, s'agissant de l'or métal détenu en direct, les épargnants ont le choix entre une taxation égale à 8 % du montant de la transaction et une imposition de la plus-value au taux de 27 % (prélèvements sociaux inclus). Dans cette dernière hypothèse, un abattement de 10 %, applicable pour chaque année de détention à compter de la troisième, permet une exonération totale après 12 ans de détention.

Plusieurs façons d'investir

Si vous décidez de participer à cette «?ruée vers l'or », sachez qu'il existe désormais de nombreuses possibilités pour investir.
- L'or « physique » se présente sous trois formes : la barre, le lingot et les pièces. Attention, l'acquisition d'un lingot ou d'une barre n'est pas à la portée de toutes les bourses. Comptez actuellement plus de 21 000 € pour un lingot ! Heureusement, vous pouvez acheter des pièces d'or, dont les prix varient entre 100 et 900 € l'unité.
- La possession physique d'or peut paraître désuète aux yeux de certains investisseurs. Dans la même logique que l'immobilier et la pierre papier, vous pouvez investir sur le marché de l'or par le biais de valeurs mobilières cotées en Bourse et indexées sur l'or physique. Les aficionados de la Bourse ont ainsi à leur disposition warrants, trackers et bien sûr les actions de mines d'or.

Notre conseil

L'or est un moyen de stocker ses richesses et de diversifier son patrimoine (l'or ne doit toutefois pas représenter plus de 5 à 10 % du patrimoine total). Mais restez prudent ! Car une forte hausse du cours de l'or ne doit pas pour autant vous faire oublier que sa valeur fluctue et que rien ne permet de garantir que vous retrouverez au final votre investissement initial.

Publié le vendredi 07 novembre 2008 - © Copyright SID Presse - 2008