Êtes vous « Bear » ou « Bull » ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Êtes vous « Bear » ou « Bull » ?

Anticipez les mouvements boursiers, à la hausse ou à la baisse, pour empocher la mise !

Si de nombreux investisseurs ont fait fortune lorsque les bourses mondiales se sont envolées, d’autres ont profité de leurs chutes vertigineuses pour réaliser des gains substantiels ! Explications.

L’ours versus le taureau

Que ce soit sur une valeur ou un indice, il est possible d’investir en pariant sur leur hausse ou sur leur baisse. Pour caractériser ces orientations, les Anglo-Saxons utilisent une métaphore animalière inspirée par la manière d’attaquer des ours (« Bears »), du haut vers le bas, et des taureaux (« Bulls »), du bas vers le haut.
Dès lors, les investisseurs fondant leur analyse sur un scénario haussier seront considérés comme « Bulls » tandis que ceux anticipant une baisse des marchés financiers seront qualifiés de « Bears ».

Une approche hautement spéculative

De nombreux produits financiers, hautement spéculatifs, sont mis à la disposition des investisseurs pour qu’ils se positionnent sur les différents mouvements des marchés financiers. Parmi eux figurent les trackers, qui permettent aussi bien de répliquer avec ou sans effet multiplicateur la hausse ou la baisse d’un indice ou d’un ensemble de valeurs. Les Warrants et les certificats sont également très utilisés. Initialement employés en vue « d’assurer », dans des périodes troublées, une partie de son portefeuille boursier, ces produits sont à ce jour davantage utilisés, notamment par certains institutionnels, dans une optique purement spéculative. Le service de règlement différé (SRD) demeure, quant à lui, un outil très prisé du grand public. Il permet, en effet, de miser à la baisse en prenant position sur certaines valeurs en les vendant à découvert. Concrètement, les investisseurs vendent des actions qu’ils ne possèdent pas avec l’engagement de les acquérir par la suite ! Il convient cependant d’utiliser l’ensemble de ces outils avec une grande prudence, leur effet de levier, potentiellement important, pouvant se retourner contre l’investisseur en cas de mauvais choix.

Les cycles boursiers

Les marchés seront considérés comme « bearish » (baissiers) ou « bullish » (haussiers) lorsqu’en quelques mois la hausse ou la baisse constatée d’indices comme le Dow Jones, le Nasdaq pour les USA ou le CAC 40 pour la France s’établit autour de 20 %.

Lexique

Trackers
Ce sont des fonds cotés, appartenant à la famille des OPCVM indiciels, chargés de répliquer la performance d’un indice boursier ou d’un ensemble de valeurs. La nature de la réplication peut être simple ou avec effet multiplicateur.

Effet de levier
Mécanisme qui permet de prendre une position dont la valeur dépasse celle des fonds engagés.

Certificats et Warrants
Les warrants et les certificats sont des produits financiers qui donnent à leurs détenteurs le droit d’acheter ou de vendre une action ou un autre support à un prix fixé d’avance jusqu’à une date donnée.

Indice boursier
Outil statistique (Dax, CAC 40, Dow Jones) permettant de mesurer l’évolution du cours des titres qui le composent.

Publié le vendredi 03 février 2012 - © Copyright SID Presse - 2012