Si le tableau de bord a pour vocation d'estimer régulièrement et rapidement votre résultat en cours d'exercice, il n'offre pas le degré de fiabilité du bilan. Il favorise nécessairement la rapidité aux dépens de la précision, voire de l'exactitude de l'information. Il peut donc s’avérer utile de sortir périodiquement des situations comptables intermédiaires (bilan, compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion). Elles vous permettront de connaître la situation comptable réelle de votre entreprise en cours d'exercice, et donc de savoir très précisément où vous en êtes.
Les situations intermédiaires servent à la fois :
- à informer précisément le chef d'entreprise pour lui permettre de prendre une décision importante en toute connaissance de cause ;
- à anticiper le plus en amont possible les « dérapages » de toute nature ;
- à contrôler et ajuster les tableaux de bord mensuels, les situations rapides et les estimations de résultats ;
- à préparer le bilan de fin d'exercice et le prévisionnel de l'exercice suivant.
Notre conseil vous avez peut-être le sentiment que votre connaissance instinctive de votre affaire est suffisante. Pourtant, l'expérience démontre que les outils de gestion, le prévisionnel et le tableau de bord, notamment, permettent d'améliorer très sensiblement la réactivité du décideur. N'hésitez donc pas à contacter le cabinet pour faire le diagnostic des outils de gestion susceptibles de vous permettre d'affiner la conduite de votre affaire.
Publié le lundi 18 octobre 2010 - © Copyright SID Presse - 2010