Engager des travaux de rénovation énergétique dans l’habitation principale peut ouvrir droit à un crédit d’impôt.
La réalisation de travaux et l’achat d’équipements destinés à réduire la consommation d’énergie de l’habitation principale peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal concerne notamment les dépenses liées à l’acquisition de matériaux d’isolation thermique, de chaudières à condensation et de certaines pompes à chaleur.
Le taux de ce crédit d’impôt est fixé à 25 %, les dépenses devant toutefois être engagées dans le cadre d’un bouquet de travaux. Par dérogation, les personnes de condition modeste peuvent bénéficier du crédit d’impôt même si elles réalisent une dépense isolée. Dans ce cas, le taux de l’avantage est néanmoins réduit à 15 %.
Le montant des dépenses éligibles est, dans tous les cas, plafonné, au titre de 5 années consécutives, à 8 000 € pour un célibataire et à 16 000 € pour un couple.
Le crédit s’impute, en principe, sur l’impôt dû au titre de l’année de paiement des dépenses, l’éventuel excédent étant restitué.
Précision : dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, le taux de ce crédit d’impôt - renommé « crédit d’impôt pour la transition énergétique » - serait fixé à 30 % pour les dépenses éligibles engagées à partir du 1er septembre 2014, et ce dès la première dépense réalisée. Les contribuables ayant réalisé des dépenses entre le 1er janvier 2014 et le 31 août 2014 dans le cadre d’un bouquet de travaux bénéficieraient toutefois de ce crédit d’impôt selon les règles applicables avant la loi de finances de 2015. Enfin, de nouveaux équipements feraient leur entrée, par exemple, les compteurs individuels pour le chauffage dans les copropriétés.
Publié le vendredi 07 novembre 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014