Confiez les rênes de votre assurance-vie à un spécialiste grâce à la « gestion pilotée ».
Alors que les marchés financiers sont toujours plus volatiles, un contrat permet d’adapter en permanence son allocation d’actifs aux conditions de marchés : le mandat de gestion. Coup de projecteur sur une gestion dite « pilotée », qui conserve tout son attrait en cette période de crise.
En optant pour une gestion « pilotée », l’épargnant laisse le soin à un gestionnaire (le plus souvent une société de gestion) de choisir à sa place les différents supports d’investissements qui vont composer son contrat (actions, obligations, OPCVM…) et lui confère le pouvoir de réaliser des arbitrages. Les décisions de ventes ou d’achats de ces supports devront toutefois être prises dans le respect des règles définies dans le mandat de gestion signé entre le souscripteur et le gestionnaire. Étant précisé que les plus-values réalisées et les revenus distribués reviennent, bien évidemment, à l’investisseur.
Le gestionnaire est donc tenu de respecter les règles déterminées dans le mandat qui lui a été confié et notamment le niveau de risque que le souscripteur est prêt à accepter. En pratique, ce dernier a le choix entre les trois profils suivants :
- un profil « prudent » dans lequel la part investie en actions ne représente, en moyenne, que 20 % du contrat ;
- un profil « équilibré » où la part placée en actions représente entre 30 % et 40 % des sommes investies ;
- un contrat au profil « dynamique » qui est majoritairement investi en actions.
Enfin, le prix de la gestion pilotée peut varier selon les opérateurs.
En pratique, il peut se traduire par des frais de gestion supplémentaires ou être réglé sous forme de commissions liées à la performance du contrat.
Le questionnaire préalable à la signature du mandat
Avant la conclusion du mandat, le gestionnaire du portefeuille doit recueillir un certain nombre d’informations relatives aux connaissances et à l’expérience de son client en matière d’investissement, à sa situation financière et à ses objectifs. Ce questionnaire permet, en outre, de déterminer précisément le profil de risque correspondant le mieux au souscripteur.
Volatilité des marchés :
La volatilité mesure les mouvements ou les amplitudes d’un titre ou d’un fonds durant une période déterminée. Plus le titre est volatile, c’est-à-dire présente un écart important entre son cours le plus haut et son cours le plus bas, plus il est considéré comme risqué.
Obligation d'information :
Le gestionnaire doit adresser à ses clients, par courrier ou e-mail, un relevé périodique comprenant un certain nombre d’informations : le contenu et la valeur du portefeuille, et une comparaison des performances du portefeuille avec celles enregistrées par des valeurs de référence (Cac 40, Nasdaq...).
Publié le mercredi 01 août 2012 - © Copyright SID Presse - 2012