Comment prévenir les risques d’impayés ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Juridique / Sociétés / Comment prévenir les risques d’impayés ?

S’informer sur la situation financière de son client

Premier réflexe à avoir : évaluer la solidité financière de ses clients.

Le registre du commerce sur internet

Grâce notamment au site internet www.infogreffe.fr , vous disposez, moyennant paiement, d’un accès aux informations administratives et comptables des entreprises inscrites sur les registres du commerce et des sociétés (RCS) tenus par les greffes des tribunaux de commerce. Vous pouvez ainsi consulter l’extrait Kbis d’une entreprise (qui fait mention d’une éventuelle procédure de traitement des difficultés), ses comptes annuels, l’historique des dépôts de ses actes au RCS, dont certains peuvent être révélateurs d’une situation délicate (comme un procès-verbal d’assemblée générale constatant la perte de la moitié du capital social), et enfin son état d’endettement (qui précise ses défauts de paiement d’effets de commerce et de chèques et les garanties prises par ses créanciers).

Les autres sources de renseignements

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’information économique et le recouvrement de créances. Ces prestataires peuvent utilement compléter l’information émanant des greffes des tribunaux de commerce par une analyse économique, voire une cotation des entreprises ciblées.

Pour obtenir des informations sur un partenaire, il est également possible de vous adresser à votre propre banque, qui dispose de nombreux outils informatifs dont l’accès à la cotation de la Banque de France, sorte de note de solvabilité attribuée à chaque entreprise.

Publié le jeudi 21 janvier 2010 - © Copyright Les Echos Publishing - 2013