Assurance-vie en euros : le bilan de l’année 2011

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Dossiers thématiques / Patrimoine / Assurance-vie en euros : le bilan de l’année 2011

Une érosion des performances

Un rendement qui s’effrite depuis 2008

Après avoir offert un rendement moyen de 3,7 % en 2009 et de 3,4 % en 2010, la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) a annoncé une rémunération des fonds en euros des contrats d'assurance-vie de 3 % seulement pour l’année 2011. Et en prenant en compte l’assujettissement de ces gains aux prélèvements sociaux, la rémunération nette ainsi distribuée devient même inférieure à 2,6 %. Pour rappel, ces contrats proposaient encore une rémunération brute de 4 % en 2008.

Précision : les taux de rendement communiqués par les assureurs sont nets de frais, mais pas de prélèvements sociaux. Ces derniers étant prélevés chaque année sur les intérêts perçus.

Les mutuelles résistent toujours aussi bien

Parmi les assureurs qui présentent les meilleurs résultats, on retrouve une nouvelle fois les mutuelles. Leurs fonds, de taille souvent plus modeste que ceux de leurs concurrents, présentent un avantage certain lorsque les marchés, notamment obligataires, sont agités.
En effet, ces fonds, plus flexibles, permettent aux gérants de réaliser des arbitrages ou des changements de stratégies bien plus facilement.
Les groupes mutualistes présentent, en outre, l’avantage de facturer des frais de gestion le plus souvent inférieurs à ceux de leurs concurrents.

Publié le mercredi 27 juin 2012 - © Copyright SID Presse - 2011