Nous vivons de plus en plus longtemps et le niveau de nos retraites a tendance à diminuer. Ce constat explique que les personnes en état de dépendance éprouvent parfois des difficultés à assumer les coûts engendrés par cette perte d’autonomie. Pourtant, des solutions existent pour financer ce risque.
La notion de dépendance est utilisée pour qualifier la perte d’autonomie liée à l’âge et se caractérise par des restrictions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Différents facteurs, comme l’allongement de l’espérance de vie, entraînent une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes. Cet état de dépendance implique le financement de soins et de services à une période de la vie où les revenus sont souvent moindres.
Pour couvrir ce risque de perte d’autonomie, les assureurs proposent principalement deux types de garanties individuelles. Des contrats de prévoyance, dans lesquels la dépendance est la garantie principale, permettent à l’assuré de se prémunir contre le risque de perte d’autonomie. Si l’assuré devient dépendant, il percevra la prestation prévue, sous forme de rente viagère ou de capital, dont le montant sera bien supérieur aux primes qu’il aura payées. Si, au contraire, l’assuré conserve son autonomie jusqu’à son décès, les primes auront alors été versées à fonds perdus. C’est pourquoi vous pouvez préférer un contrat d’assurance-vie incluant également une assurance dépendance complémentaire.
Mais quel que soit votre choix, l’état de dépendance doit être précisément défini dans le contrat. Dans la plupart d’entre eux, la dépendance est caractérisée par l’impossibilité d’assurer trois des quatre actes suivants : se déplacer, se laver, se vêtir, s’alimenter. Mais attention ! Certains contrats ne garantissent que la dépendance totale. Mieux vaut donc choisir un contrat couvrant aussi une dépendance partielle.
Le montant des primes dépend de l’âge du souscripteur et du montant de la garantie. Plus jeune l’assuré souscrit le contrat, plus faibles seront les primes. À l’inverse, plus la garantie sera importante et la couverture étendue, plus les primes seront élevées. Pour information, en 2009, la cotisation moyenne annuelle par personne assurée s’établissait à 361 € et le montant moyen de la rente mensuelle versée au titre de contrats individuels à 522 €.
Publié le vendredi 16 juillet 2010 - © Copyright SID Presse - 2010