Dans les entreprises (comme ailleurs), des comportements simples et de bon sens permettent de diminuer la consommation d’énergie et donc de diminuer les dépenses.
Même si le temps des ordinateurs énergivores est révolu, notamment depuis l’arrivée des écrans à cristaux liquides, la consommation de ces machines pèse toujours sur les factures d’électricité de l’entreprise. Un petit réseau composé d’un serveur et de 4 PC multimédia utilisés 8 heures par jour consomme ainsi 150 € d’électricité par an. Sachez que cette consommation peut être réduite de moitié juste en ramenant à moins de 5 minutes de non-utilisation le délai de mise en veille de l’écran et de l’ordinateur (panneau de configuration/options d’alimentation). Une opération toute simple à effectuer sur l’ensemble du parc informatique de votre entreprise.
À noter : le traitement en tant que déchets des ordinateurs et des matériels électroniques est réglementé. Pour les machines mises sur le marché après le 13 août 2005, il relève de la responsabilité des fabricants et des distributeurs. Vous devez donc faire appel à eux pour qu’ils assurent leur prise en charge. S’il s’agit d’appareils plus anciens, vous devez vous adresser, cette fois, à un collecteur agréé, sachant que le coût de leur retraitement vous incombe. Généralement, les prix pratiqués vont de 10 à 50 cts/kg en fonction des catégories de matériels.
Éteindre la lumière quand on quitte son bureau ou une salle de réunion, c’est le moins que l’on puisse faire pour réduire la consommation d’énergie d’une entreprise. Vous devez sensibiliser vos salariés pour qu’ils accomplissent systématiquement ce geste. Mais vous pouvez faire plus !
Par exemple en installant une minuterie dans les endroits qui ne sont pas fréquentés en permanence (toilettes, entrepôt, salle d’archive, extérieur), et surtout en remplaçant, partout où c’est possible et opportun, les ampoules classiques à incandescence (peu à peu retirées de la vente) et les ampoules halogènes par des ampoules basse consommation. Car ces dernières sont endurantes (elles sont censées durer jusqu’à 8 fois plus longtemps qu’une ampoule classique) et très économiques (elles consomment 4 à 5 fois moins d’énergie). Attention toutefois, elles sont plus chères à l’achat et certaines nécessitent un temps d’allumage un peu long.
Gourmands en énergie, les appareils de chauffage et de climatisation peuvent aussi être polluants lorsqu’ils émettent des gaz à effet de serre. Afin d’améliorer leur performance et de réaliser des économies, des investissements importants sont souvent nécessaires. Mais certains gestes, à la portée de tous, sont déjà efficaces. Ainsi, fermer les stores, volets ou rideaux le soir réduit les pertes de chaleur l’hiver et le réchauffement des bureaux l’été. Et baisser les thermostats de 20°C à 19°C permet d’économiser 7 % de sa consommation ! De même, en été, nul besoin de régler la climatisation à moins de 4°C en dessous de la température extérieure. D’ailleurs, pour éviter la recours à la climatisation, il suffit de ventiler aux heures fraîches et de fermer portes et fenêtres aux heures chaudes.
À noter : l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) met à la disposition, notamment des entreprises, son expertise et ses conseils. Elle peut également contribuer au financement de projets ayant pour objet la réalisation d’économies d’énergie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ademe.fr .
Publié le mercredi 26 mars 2014 - © Copyright Les Echos Publishing - 2014