Revenus fonciers et déduction des intérêts d'un emprunt renégocié

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Boîte à outils / Questions réponses / Revenus fonciers et déduction des intérêts d'un emprunt renégocié

Question

Compte tenu de la baisse importante des taux d'intérêt, je viens de renégocier, auprès de mon établissement bancaire, l'emprunt que j'avais souscrit il y a quelques années pour acquérir un immeuble que je donne en location. Pouvez-vous me dire si je peux déduire de mes revenus fonciers les intérêts liés à ce nouvel emprunt ?

Réponse

oui, vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les intérêts liés à cet emprunt. Mais pour cela, il faut que ce nouvel emprunt ait été souscrit pour rembourser votre emprunt initial et que ses intérêts n'excèdent pas ceux qui figuraient sur votre premier échéancier. Sachez que vous pouvez également déduire de vos revenus fonciers les pénalités contractuelles générées par le remboursement anticipé du prêt initial que vous aviez contracté pour l'acquisition de votre immeuble locatif. Il en est de même pour les frais de souscription de votre nouvel emprunt. Ces derniers étant principalement constitués des frais de dossier, d'assurance et de constitution de garanties de prêteur tels que l'hypothèque par exemple.

Attention il vous sera toutefois nécessaire de préciser dans votre déclaration de revenus fonciers à quel prêt le nouvel emprunt se substitue. Quant aux justificatifs, ils devront être apportés, le cas échéant, sur demande de l'administration fiscale.

Publié le mercredi 01 décembre 2010 - © Copyright SID Presse - 2010