J'envisage d'ouvrir un plan d'épargne retraite populaire (Perp) sur lequel j'effectuerai des versements réguliers afin de me constituer un complément de revenus en vue de ma retraite. Or je me suis laissé dire qu'à la fin de la phase d'épargne, il n'existait aucune possibilité de récupérer les sommes versées sur le contrat. Est-ce vrai ?
Le Perp est un produit d'épargne permettant à son souscripteur d'acquérir un droit à rente viagère qui lui sera versée au moment de son départ en retraite. Pendant la phase d'épargne, les sommes versées ne peuvent faire l'objet d'aucun rachat (sauf dans de rares exceptions). À la fin de cette phase, le Perp se dénoue, en principe, sous forme de rente viagère lors du départ à la retraite. Il est toutefois possible, dans certains cas, et au plus tôt à la date de liquidation des droits à retraite, de récupérer tout ou partie des sommes qui ont alimenté le contrat. En effet, la majorité des contrats permettent aux souscripteurs de récupérer partiellement en capital (jusqu'à 20 %) la valeur de rachat du contrat. Le Perp pourra même être totalement dénoué sous la forme d'un versement en capital si le souscripteur affecte cette somme à l'acquisition de sa résidence principale en accession à la première propriété. Pour cela, il ne devra pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant celle du dénouement du Perp.
Précision le Perp peut être dénoué sous la forme d'un versement en capital si les rentes sont d'un montant trop faible (inférieur à 40 € mensuel).Publié le jeudi 11 avril 2013 - © Copyright SID Presse - 2010