Déduction fiscale des frais de formation initiale

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Boîte à outils / Questions réponses / Déduction fiscale des frais de formation initiale

Question

Mon fils est diplômé d'une école d'ingénieur informatique depuis l'année dernière et il a eu la chance de signer immédiatement un contrat de travail avec une entreprise. Ses études lui ont coûté cher. Existe-t-il un moyen de déduire ses frais d'études de ses impôts ?

Réponse

La loi autorise déjà les contribuables à déduire de leur impôt sur le revenu, en tant que frais professionnels, les dépenses qu'ils ont engagées pour obtenir une qualification en vue d'améliorer leur situation professionnelle. La Cour administrative d'appel de Lyon vient d'étendre cette possibilité aux frais de formation initiale à finalité professionnelle supportés par un salarié. Mais les juges ont limité cette déduction aux seuls frais exposés l'année de la prise de fonction. Peu importe cependant que ces dépenses correspondent au paiement de frais de formation supportés au titre d'années antérieures. Et attention ! Les juges ont souligné la nécessité d'être en poste au moment où la déduction est demandée ; l'administration étant en droit de demander la preuve du lien direct entre la formation que vous avez suivie et vos fonctions au sein de l'entreprise qui vous emploie. Au cas particulier, lors de sa déclaration de revenus 2008, votre fils peut effectivement déduire en tant que frais professionnels l'intégralité des dépenses de formation qu'il a payées en 2008 à condition que son poste corresponde au diplôme d'informaticien qu'il a obtenu et qu'il soit toujours en fonction au moment de sa déclaration de revenus.

Publié le vendredi 01 mai 2009 - © Copyright SID Presse - 2010