Le Défenseur des droits vient de rendre public son rapport d’activité pour l’année 2011. À noter qu’il s’agit de son premier rapport puisqu’il est entré en fonction l’an dernier seulement après avoir succédé notamment à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).
Rappel : outre la Halde, le Défenseur des droits a remplacé trois autres autorités administratives indépendantes, à savoir le médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.
Curieusement, le nombre de dossiers reçus en 2011 par le Défenseur des droits en matière de discriminations a baissé de 34,4 % par rapport à celui enregistré l’année précédente par la Halde (8183 réclamations portées devant lui contre 12467 en 2010 devant la Halde). Une baisse qui ne s’explique vraisemblablement pas par un recul des discriminations commises en France, mais en partie par le transfert de dossiers vers d’autres institutions.
Sans surprise, la grande majorité des réclamations (48,3 %) concerne l’emploi, et plus précisément, dans le secteur privé, le déroulement de la carrière (26,5 %) et l’embauche (6,3 %). Puis viennent, loin derrière, les biens et services privés (10,7 %), le fonctionnement des services publics (8,55 %), l’éducation (6,1 %), le logement (4,8 %) et la réglementation (4,55 %). Comme toujours, ce sont les discriminations fondées sur l’origine (23,5 % des réclamations) qui ont été le plus souvent dénoncées l’an dernier. La santé et le handicap suivent de très près (23 %) devant l’âge (4,8 %), la grossesse (4,7 %), les activités syndicales (4,5 %) et le sexe (3,7 %).
Publié le mardi 10 juillet 2012 - © Copyright SID Presse - 2012