Certains revenus d’activité sont soumis à la contribution sociale généralisée (CSG) au taux de 7,5 %, ainsi qu’à la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) au taux de 0,5 %. L’assiette de ces cotisations étant toutefois minorée d’un abattement au titre des frais professionnels.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 réduit le champ d’application de cet abattement puisqu’il ne concerne désormais plus tous les revenus, mais uniquement le salaire proprement dit et les allocations chômage. Les autres revenus (comme les primes versées dans le cadre d’un accord d’intéressement, les sommes affectées au titre de la réserve de participation...) sont, eux, soumis à CSG et CRDS sans abattement à compter du 1
er janvier 2012.
En outre, si cet abattement continue à jouer pour le salaire et les allocations chômage, son taux est, en revanche, réduit de 3 à 1,75 %.
À noter : cet abattement ne peut, depuis l’année 2011, être appliqué que sur un montant de rémunération n’excédant pas 4 plafonds annuels de la Sécurité sociale.
Publié le mardi 20 décembre 2011 - © Copyright SID Presse - 2011